Le Département organisait, le samedi 17 mai, au Jardin de l’Etat (Saint-Denis), le Prix Célimène, qui avait dû être déprogrammé le 8 mars après le passage du cyclone Garance.
Organisé depuis 20 ans à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ce concours de créativité dans le domaine des arts visuels réservé aux femmes artistes amateures a pris cette année un nouveau visage, celui d’une journée de rencontre et d’expression artistique. Il s’agit de regrouper des femmes, qu'elles soient amatrices ou passionnées, sous la guidance d'artistes reconnues, afin de leur donner l'opportunité de développer leurs compétences et encourager la création artistique. L’objectif est également de promouvoir la solidarité féminine en favorisant les échanges et le partage entre participantes autour d’une passion commune pour l'art.
L’édition 2025 était axée sur le thème de la nature, qui fait écho à une préoccupation forte de la collectivité. Les participantes ont pu s’inspirer des lieux environnants dans leurs créations lors d’ateliers de 2 heures encadrés par des artistes reconnues.
Pauline Bachel, Domy, Kler Dardel et Belly ont ainsi pu présenter leurs parcours et leurs techniques artistiques avant de proposer aux candidates une visite du jardin, afin d’aiguiser leur inspiration.
Les quatre artistes responsables des ateliers doivent désigner l’œuvre « la plus originale et aboutie » pour que le Prix Célimène revienne à son auteure. Le nom de la gagnante sera connu et annoncé dans quelques jours.