Renforcement des liens entre La Réunion et Maurice
À l’occasion de la Commission mixte Maurice–La Réunion qui s’est tenue à Port-Louis le 25 avril, le Département de La Réunion a franchi une nouvelle étape dans la coopération régionale en signant deux accords stratégiques : un protocole d’entente en matière de sécurité civile entre les services d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974) et de Maurice, ainsi qu’un protocole d’accord entre le musée de l’Esclavage Intercontinental et le musée de Villèle.
Le Conseil départemental, représenté par sa vice-présidente Sophie Arzal, a réaffirmé sa volonté de renforcer les liens historiques, humains et stratégiques qui unissent les deux îles sœurs.
Un partenariat pour la sécurité de nos populations
La signature du protocole de coopération en matière de sécurité civile traduit une ambition claire : faire face ensemble aux défis climatiques, aux risques naturels et aux crises majeures. Grâce à ce partenariat, les services d’incendie et de secours de La Réunion et de Maurice partageront formations, exercices conjoints et retours d'expérience, renforçant ainsi leur capacité d’anticipation et d’intervention au bénéfice des populations des deux territoires.
"Ce protocole est le symbole d’une coopération concrète, nourrie par la volonté de nos services de travailler de concert et de réagir ensemble lorsque la sécurité de nos concitoyens est en jeu", a souligné Sophie Arzal, également Présidente du Conseil d'administration du SDIS 974.
Un engagement commun pour la mémoire et la transmission
Sur le plan culturel et historique, la signature du protocole d’accord entre le musée de l’Esclavage Intercontinental de Maurice et le Musée de Villèle à La Réunion marque une avancée majeure. Cette coopération vise à valoriser une mémoire partagée et à mieux faire connaître l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien.
"À La Réunion comme à Maurice, l’histoire de l’esclavage a longtemps été tue. Aujourd’hui, nous faisons le choix du dialogue, de la connaissance, de la reconnaissance", a rappelé la vice-présidente. À travers ce partenariat, chercheurs, scientifiques, jeunes générations et acteurs de proximité seront invités à collaborer pour construire ensemble une culture de paix et de reconnaissance historique.
Une coopération régionale vivante et porteuse d'avenir
Depuis la dernière commission mixte de 2022, plusieurs projets ont vu le jour, illustrant une coopération régionale vivante et utile : formation d’enseignants de français, inclusion scolaire, mobilité de jeunes volontaires, etc. La signature de ces deux nouveaux accords confirme la volonté du Département de La Réunion d’être un acteur engagé, un partenaire fiable et un moteur de la coopération régionale.
À travers ces engagements, La Réunion affirme son attachement aux valeurs de solidarité, de résilience et de transmission, avec l’ambition de construire un avenir commun plus fort pour l’ensemble de l’océan Indien.