L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) a inauguré, le vendredi 9 mai, les nouveaux locaux de l’accueil de jour Maxime-Laope, à Saint-Paul, qui sont désormais localisés à Piton Defaud, à côté du Service d’accompagnement à la vie sociale Edmond-Albius.
C’est la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué qui représentait le Président Cyrille Melchior lors de cet événement. Le Département a en effet mis à disposition de l’Alefpa le terrain où a été construit le nouveau bâtiment. La Collectivité finance également le fonctionnement de l’accueil de jour, et plus globalement de l’Alefpa. « C’est grâce à l’engagement du Conseil départemental que nous avons pu aller au bout de ce projet, qui a subi beaucoup de vicissitudes » soulignait ainsi François Cuvelier, le vice-Président de l’association.
« Il est en effet important pour notre Collectivité d’accompagner la meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dont l’inclusion et le plein épanouissement constitue une de nos priorités, lui répondait Sabrina Tionohoué lors de l’inauguration. Notre engagement aux côtés des opérateurs qui œuvrent dans le développement des structures d’hébergement, de prise en charge et d’accompagnement, s’inscrit dans ce travail de construction d’un maillage des solidarités. C’est donc avec fierté que je salue l’inauguration de cet accueil de jour, qui constitue une solution de prise en charge adaptée des publics en leur offrant un panel large d’activités. »
A Saint-Paul, l’accueil de jour Maxime-Laope permet la prise en charge de 19 personnes atteintes de déficience intellectuelle, accompagnées par 5 professionnels, du lundi au vendredi. Leurs séjours permettent notamment de développer leur autonomie, leur vie sociale, et d’améliorer leur adaptation à la vie en collectivité.