Le Département soutient le développement de Bras-Panon - 2025

19 mai 2025

Cyrille melchior, Président du Conseil départemental, et Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, ont inauguré ensemble, le lundi 19 mai, une nouvelle chambre funéraire pour les veillées mortuaires, financée par le Département à hauteur de 840 000 euros, sur un total de 1 050 000 euros, dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale.

Depuis 6 ans, la Collectivité s’est engagée auprès des communes pour leur donner les moyens d’un développement cohérent et solidaire. Elle a mis en place des outils de dialogue que sont les Pactes de Solidarité Territoriale (PST) pour répondre aux besoins et aux attentes des populations et des territoires. C’est dans le cadre de la deuxième génération de ce Pacte qu’a été financée la chambre funéraire. « Un projet ancien, qui n’aurait pas pu voir le jour sans la participation du Département » soulignait Jeannick Atchapa.

 

« L’efficacité de ce partenariat se mesure bien évidemment à la lumière des projets concrétisés, expliquait Cyrille Melchior en rappelant que c’est un total de 6,2 millions d’euros qui ont été débloqués en faveur de Bras-Panon depuis 6 ans. Mais elle se mesure aussi à notre capacité à adapter nos conventions aux réalités de chaque commune qui a ses besoins propres, et ses aspirations particulières pour ses habitants. » Cyrille Melchior évoquait ainsi la suite des PST, le Pacte Département et territoires (PDT), qui prévoit une enveloppe de 3,4 millions d’euros pour Bras-Panon jusqu’en 2026 et dont les réalisations sont déjà visibles.

 

C’est le cas d’un laboratoire pour la transformation des fruits et légumes installé en plein centre-ville, qui va permettre aux agriculteurs de la commune d’augmenter leurs revenus et de montrer leur capacité à innover. Le laboratoire est en effet plus particulièrement dédié au développement de la filière fruits à pain.

 

Cet indéfectible soutien à l’innovation, Cyrille Melchior l’a martelé lors de cette visite à Bras-Panon. Mais il a également voulu souligner le caractère social de la contractualisation avec les communes en visitant la maison d’une bénéficiaire d’une opération d’amélioration de l’habitat. Une mesure qui concerne les personnes âgées et/ou en situation de handicap, qui répondent à des problématiques financières et ne peuvent prétendre à d’autres dispositifs, et qui est réalisée en partenariat avec le CCAS des communes.

 

Enfin, le Président du Conseil départemental a visité, dans le lotissement Bengali, un chantier routier qui concerne plus de 2 km de voiries. La Collectivité finance à 51%, soit 1,8 million d’euros, cet investissement de 3,5 millions d’euros, qui voit la création d’un réseau d’assainissement pluvial, d’aires de stationnement et d’espaces végétalisés.