Cyclone Garance : Aides en faveur des exploitations agricoles impactées - 2025

27 mars 2025

Les Aides Cycloniques Départementales

A la suite du passage du cyclone Garance, le Département se mobilise et déploie des aides destinées aux exploitations agricoles impactées.

Le Département accompagne les agriculteurs dans leur processus de relance/réparation/sécurisation du cycle de production sinistré ou de première mise en sécurité des bâtiments dégradés en raison d’événements climatiques (pluies et vents) extrêmes.

Le Département était aux côtés des agriculteurs lors de réunions de terrain pour la mise en place de ces dispositifs correspondant au mieux aux attentes des agriculteurs. Des outils ont été mis en place pour faciliter les demandes et l'attribution des aides.

 

1• Relance des plantations et mise en sécurité des élevages

Ce dispositif porte uniquement sur la relance des facteurs de production (cultures maraîchères ou horticoles, vergers, bâtiments d’élevage, stress animal) affectés partiellement ou totalement par l’évènement climatique concerné. Ces opérations de replantation, entretien, soins et mise en sécurité sont à mettre en œuvre dans les 6 mois suivant l’évènement.

En revanche, ce dispositif ne couvre pas les pertes de production (demande à formuler auprès des services de l’Etat) et doit être utilisé en cohérence avec les polices d’assurance contractées ou toute autre aide mise en place par les pouvoirs publics et intervenant dans le même sens.

> Réparation et remise en culture de plantations
> Entretien des vergers
> Réparation de première urgence et de mise en sécurité des animaux
> Pack immunité et sanitaire

Un accord entre la CGSS et le Département pour la récupération d’informations va permettre d’accélérer la vérification de l’éligibilité à certains dispositifs.

Les demandes d’aide doivent être formulées
au plus tard le 30 avril 2025

Toutes les informations :
Voir les modalités de l'aide sur la plate-forme dématérialisée.
Et faire une demande :  

https://subventions.departement974.fr/catalogue/ec/

 

 
! Pour toutes informations
Numéro vert : 0800 000 490
aux horaires suivants : lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et 13h30 à 16h
courriel : info.agricole@cg974.fr
 

2• Aide aux organisations collectives d’agriculteurs pour la réparation des chemins d’exploitation

Objectifs : Accompagner les organisations collectives d’agriculteurs pour favoriser la réparation des chemins d’exploitation dégradés par le cyclone GARANCE.

Demandeurs : Toute forme d’organisation collective d’agriculteurs (associations, coopératives, …) dont les statuts permettent de réaliser les travaux de réparation des chemins d’exploitation envisagés.

Bénéficiaires : Agriculteurs ou sociétés agricoles affiliés à la CGSS à titre principal, à jour de leurs cotisations et disposant de la maîtrise foncière du terrain ou des autorisations permettant de mener à bien le projet de réparation des chemins concernés.

informations : L’aide publique est de 25 €/ml de chemins d’exploitation à réparer avec un plafond de 450 000 € par organisation collective. (...) 

Les demandes d’aide doivent être formulées
au plus tard le 30 avril 2025

Toutes les informations :
Voir les modalités de l'aide sur la plate-forme dématérialisée :  

https://subventions.departement974.fr/catalogue/chemins-garance/

 

3• Le Département souhaite mettre en place d'autres dispositifs avec la mobilisation des fonds européens

DISPOSITIFS À VENIR

Les services du Département travaillent pour rendre possible cette mobilisation des fonds pour : 

  • Trés prochainement : Une aide forfaitaire destinée à soutenir la trésorerie des exploitations, fondée sur la mobilisation des fonds européens FEADER au titre de la programmation 2014-2022

  • Ultérieurement : Une aide à la remise en état des outils de production, permettant en particulier la réparation des infrastructures et des bâtiments agricoles endommagés et mobilisant l'actuel programme FEADER 2023-2027