Le goût des mots pour réapprendre à lire.
L’hémicycle du Palais de la Source s’est transformé en une grande salle de lecture ce mercredi 16 avril. Les classes de chaque niveau, CM1, CM2, 6ème, CAP et BAC Pro se sont retrouvées pour la finale du concours académique de lecture à voix haute. Les jeunes lecteurs se sont affrontés dans deux catégories, la lecture individuelle et la lecture en chorale c'est à dire en groupe. Une finale qui s’est déroulée en présence du corps académique et de la Conseillère départementale, Sabrina Tionohoué.
Au début, ils étaient plus de 6 000 élèves participants pour 250 classes inscrites à ce concours. Les meilleurs de chaque niveau se sont donc retrouvés pour une ultime démonstration de leur talent. Un concours proposé par l’Académie de La Réunion qui a pour objectif la maitrise des savoirs fondamentaux et qui constitue un outil dans la prévention de l’illettrisme. Lire à voix haute en classe est indispensable. Il s’agit d’un outil précieux pour aborder la compréhension des textes et dans l’apprentissage. Tout comme l’éloquence, la lecture à voix haute participe au renforcement de la personnalité de l’élève et aide à améliorer la confiance en soi.
« Vous pouvez être fiers de votre parcours puisque vous avez été les meilleurs de vos collèges, de vos lycées et des classes de primaires. Je vous souhaite une belle réussite » a déclaré en préambule Sabrina Tionohoué, en charge de la vie éducative.
Un concours qui s’intègre également dans un projet pédagogique pour les professeurs puisque les enseignants ont proposé des textes sur le thème de cette année, le voyage. Plusieurs étapes ont conduit à la finale à savoir un entrainement à la lecture à voix haute et une première sélection au sein des classes. Les représentants sélectionnés se sont retrouvés en inter-établissements pour accéder à la demi-finale. Un événement qui fait donc la fierté des élèves, des professeurs mais aussi des parents qui étaient présents pour soutenir les participants. Toutes les catégories se sont succédées devant Bernadette Thomas, la marraine du concours. Cet ex-professeure de français, écrivaine réunionnaise, a publié huit romans et un album. Parmi ses ouvrages, cinq sont dédiés à la jeunesse et plusieurs sont étudiés en milieu scolaire.
Palmarès du concours :
Lecture Individuel
CM1 (ex-aequo) :
- Léonel Apte Amseraye
- Maëlys K-Bidi
CM2 :
- Lora Fernandez
6ème :
- Jada Mourchidi
CAP :
- Hanzo Tamaya
Bac Pro :
- Lyna Kouyate
Prix coup de cœur :
- Léa Welmart
Lecture Chorale
CM1 :
- Léana Bardeur
- Noa Gonthier
- Clésia Latra
CM2 :
- Antoine Boulet Lamaignere
- Lenna Félicité
- Paul Jourdan
6ème :
- Youmnah Chadhuli Nyanguile
- Layannah Mayenne
- Enolla Clain
CAP :
- Estel Peyron
- Emeline Elisabeth
- Chloé Mussard
Bac Pro :
- Maty Chapelin
- Rivière Baptiste
- Kelvin Sense