Dans la continuité de la Fête de la nature, le Département a participé pour la première fois, le jeudi 22 mai, à la Journée mondiale de la biodiversité, en organisant un événement ouvert au public au Jardin de l’Etat et au Muséum d’Histoire Naturelle, à Saint-Denis.
Dès 9h30, les visiteurs et les agents de la Collectivité ont pu participer à des ateliers de sensibilisation sur les causes et conséquences de l’érosion de la biodiversité, et à des ateliers de fabrication de jardinières en bois de goyavier. Dans l’après-midi, des visites guidées du jardin et du Museum ont également été proposées au grand public, qui a également pu assister à la projection du film « Pandiyé », récit de la relation entre l’homme et la nature à La Réunion.
Le Département, qui a inscrit la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité au cœur de ses politiques publiques, souhaite ainsi sensibiliser les Réunionnais aux enjeux environnementaux spécifiques à notre île.
En parallèle, dans le cadre d’une démarche de mobilisation citoyenne autour du Plan un million d’arbres, des chantiers citoyens sont organisés dans la semaine du 19 au 23 mai à Cap-Blanc (Saint-Joseph), au Piton Mont-Vert (Saint-Pierre), à Sans-Souci (Saint-Paul), Bois-Blanc (Sainte-Rose) et Dioré (Saint-André).