Face à la crise des dépenses sociales, le Département de La Réunion appelle à une réponse concrète, adaptée et durable pour les Départements d’Outre-Mer.
Le Premier Ministre François Bayrou a convié Mardi 20 Mai les Départements membres du comité des financeurs, dont le Département de La Réunion, afin de poursuivre les travaux en vue d’un meilleur financement des dépenses sociales dans les territoires.
Dans ce cadre, le Vice-président du Conseil Départemental Eric Ferrère est intervenu au nom du Président Cyrille Melchior afin d’alerter le Premier ministre sur la situation alarmante dans les Départements d’Outre-Mer, en particulier sur les difficultés spécifiques rencontrées pour accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées.
Contrairement aux idées reçues, les territoires ultramarins, notamment La Réunion, connaissent un vieillissement accéléré de leur population, dû à une transition démographique rapide. De plus, on constate une dépendance plus précoce et plus marquée chez les personnes âgées et des niveaux de revenus globalement plus faibles pour ces publics fragiles.
Il en résulte une hausse significative des dépenses liées à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), avec un reste à charge particulièrement lourd pour les Départements d’Outre-Mer.
Le problème est clair : ces territoires, déjà confrontés à d’importantes difficultés budgétaires, ne peuvent plus supporter seuls cette charge croissante. Le retard social accumulé aggrave la situation, compromettant la qualité de l’accompagnement offert aux personnes dépendantes.
Aussi, Eric Ferrère a rappelé au Premier ministre que la réforme des concours de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) doit impérativement prendre en compte les spécificités ultramarines. Il a demandé que les ajustements engagés en 2025 soient non seulement pérennisés, mais aussi renforcés. Cela pourrait notamment passer par le rétablissement du plafonnement du reste à charge pour l’APA et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), un dispositif essentiel qui a malheureusement été supprimé l’année dernière.
Son intervention s’inscrit dans une démarche de justice sociale et territoriale, visant à garantir l’équité dans les politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Il a souligné que cette problématique a été reconnue par les membres du comité des financeurs, et le Vice-président a tenu à exprimer sa confiance et celle du Président Cyrille Melchior dans la vigilance et l’engagement du Premier ministre pour apporter une réponse concrète, adaptée et durable.